Feminism Flowlink – 2017

Projet de diplôme réalisé à la fin de ma 5e année. Obtention de mon master Design Graphique et numérique avec les félicitations du jury.

Feminismflowlink

Mon projet de diplôme est une réponse aux questions soulevées lors de l’écriture de mon mémoire Graphisme & Féminisme à l’heure du numérique. Il portait sur l’impact du numérique sur le féminisme et le graphisme et se présentait sous forme d’un site web, accessible à tous, et que l’on pouvait imprimer pour en faire une édition grâce à la fonction CSS Print (langage de développement web qui permet de donner une forme différente à un même contenu lorsqu’on l’imprime).

L’écriture de ce mémoire m’a amené à me demander comment je pouvais participer, en tant que graphiste, à l’élaboration d’un mythe sociale plus juste et plus fidèle à mes convictions féministes (partage, égalité, fin du système de pensé dichotomique et binaire). Mais également sur la manière d’avoir une pratique du graphisme plus ouverte vers l’extérieure et le collaboratif, notamment en travaillant sur l’open source.

Pour ce faire j’ai constituer un corpus de texte à propos de différents thèmes qui me paraissent essentiels comme le genre, le féminisme, le langage et le post-genre ainsi qu’une iconographie basée sur le travail de photographes qui mettent en lumière des individus au-délà du genre binaire.

Je me suis également associée à Paul Jarleton, un développeur web afin de m’aider à concrétiser ce projet.

Mon projet prend donc la forme d’un site web accessible à tous. Il s’agit d’une sorte de constellation d’images et de citations dans laquelle on peut naviguer. Lorsqu’un élément interpelle l’utilisateur·rice, ille peut en le survolant avoir plus d’infos dessus (auteur·e, titre, date, texte d’origine en intégralité). Ille peut également le sélectionner pour le mettre en avant, comme pour former un chemin. Une sorte d’historique.

Et comme l’idée de l’historique me plaisait j’ai voulu la développer, du coup lorsque que l’on clique sur un élément il s’affiche dans une fenêtre pour laisser une trace de la navigation. Cet historique sert ensuite de base pour l’impression (grâce à la fonction CSS Print) ou la publication de contenu sur les réseaux sociaux. Ainsi ce site à pour but de faire réfléchir et de faire diffuser du contenu sous une multitude de formes papier et numérique.

1233a3bBJ5A9861BJ5A985686b766a44a4bBJ5A9859BJ5A9854BJ5A983054f4e4d4c

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s